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vendredi 11 janvier 2008

On se retrouve après la pub...




"[...] Dans la tête du client, de Gérald Zaltman. Ce professeur d’Harvard, développe toute une théorie sur l’apport des neurosciences au service du marketing. Ces travaux permettent « de définir, de dynamiser et d’harmoniser les forces mémorielles d’un message publicitaire » et sont développés en France par un cabinet conseil : IM.
[...] 95% des activités cognitives du consommateur (notre capacité d’absorber la connaissance) se déroulent sous le seuil de l’inconscience. En somme, 95% de nos actes d’achats sont irrationnels, et bien entendu cette consommation peut devenir rationnelle au prix de techniques hyper sophistiquées du type de l’imagerie cérébrale que les « docteurs Folamour du cerveau » sont seuls à maîtriser.
[...] Ramenées au secteur de la publicité, les techniques cognitives permettraient en amont de mieux cerner le souvenir attributif à la marque (mémoire rétrospective) afin de mieux planifier l’acte d’achat (mémoire prospective).

En somme, ils proposent de concevoir le message publicitaire non pas le plus créatif ou le plus explicatif, mais le plus à même d’être mémorisé et de se transformer en acte d’achat. [...]

[...]Si les sciences cognitives voient juste, si le marketing et la publicité servent de test de masse, si on arrive vraiment à manipuler les cerveaux, si on peut faire acheter n’importe quoi à n’importe qui, imaginez les conséquences lorsque ces techniques aborderont l’univers politique."

Par : Jean Charles Epsy

Je dirait même : Si ces techniques abordent l'univers politique, les consèquenses sont :

- Prise du pouvoir des Républiques par des Chefs d'états douteux
- Stéréotypes, clichés, idées recues banalisées : individus préconçus, tenus dans des groupes sociaux par les publicités médiatiques. Fashion, Racaille, Tektonik, Dreadeux... (*Dans ma tête* bientôt ils n'en formeront plus qu'1 !) en considérant que ces groupes sont eux même divisés en plusieurs petits groupes biensûr... Diviser pour règner!
- Conception et développement de la pensée unique (sans pour autant être d'accord ni avec les autres, ni avec soi-même)
- Réduction des "pauvres", des "assistés", des "marginaux", des "critiques", etc... par les maladies developpées à cet effets (VIH, cancer, angoisse, phobie)
- Concentration d' "élites", de "bourgeois", de "robot-humain", de "modèles", appauvrir les pauvres, enrichir les riches.
- Déstruction des espaces verts (faune-flore), amènagement barbare des espaces vitaux.
- Phobies liées à la nature, hydrophobie (eau), Entomophobie (insectes), Lépidophobie (papillons), Zoophobie (animaux).
- Indifférence face à l'alimentation saine (vitale), indifférence face à la nature, indifférence à la vie sociale... Création de peurs et de maladies...

Bref je finirai par une image que j'approuve parfaitement ! *off* Eteingnez votre TV !