Venez vite nous rejoindre sur le forum:

dimanche 24 juin 2007

Martin Luther King

I Have a Dream... (J'ai un rêve)

Je vous le dis aujourd'hui, mes amis,
bien que nous devions faire face
aux difficultés d'aujourd'hui et de demain,
j'ai tout de même un rêve.
C'est un rêve profondément enraciné dans
le rêve américain.
Je rêve qu'un jour, cette nation se lève
et vive sous le véritable sens de son credo :
“Nous tenons ces vérités comme évidentes,
que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie,
les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves
puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi,
désert étouffant d'injustice et d'oppression,
soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes quatre jeunes enfants
habitent un jour une nation où
ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau,
mais à la mesure de leur caractère.
Je fais ce rêve aujourd'hui !!
Je rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama,
avec ses racistes vicieux,
avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots
interposition et annulation;
un jour juste là-bas en Alabama
les petits garçons noirs et les petites filles noires
puissent joindre leurs mains avec
les petits garçons blancs et les petites filles blanches,
comme frères et sœurs.
Je rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée,
que chaque colline et chaque montagne soit aplanie,
que les endroits rudes soient transformées en plaines,
que les endroits tortueux soient redressés,
que la gloire du Seigneur soit révélée
et que tous les vivants le voient tous ensemble.

Martin Luther King

Dès les années 50 se développe le « mouvement des droits civiles » dont le but était d’abolir les discriminations dont étaient victimes les Noirs dans la vie politique et civile.
Ses leaders, comme le pasteur Martin Luther King sont des intégrationnistes, c’est à dire qu’ils défendent l’idée d’une insertion complète des Noirs dans la société capitaliste américaine. Ces groupes organisent de grandes luttes pacifiques de désobéissance civile. Comme le boycott des bus réservés aux Noirs à Montgomery en 1955.

Le révérend Martin Luther King Jr, né à Atlanta (15 janvier 1929 - 4 avril 1968), était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour les droits civiques. Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains (afros-américains). La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous l'impulsion de Lyndon B. Johnson.
Il est surtout connu pour son discours « I have a dream » (J'ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il rencontre John F. Kennedy qui lui apporte un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale. Sa détermination, son éloquence, son charisme servirent à combattre l'injustice dont la population afro-américaine était victime.

Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King